Être aligné ou plutôt avoir l'audace de créer son entreprise malgré tout
- Johanna Fayad

- 19 nov. 2025
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 janv.

L'alignement c'est un mot qui aligne rien qu'en le disant. On visualise souvent une personne en tailleur avec tous ses chakras bien au centre et colorés. Pourquoi on recherche tous cet alignement ? Parce que nos vies nous désalignent constamment ? Maybe (certainement) : les diktats, la société, les études, rendre fier nos parents, nos proches, être parfait.e aux yeux de tous ?
Oui mais... si ce n'était pas vraiment ma place ? Si ma place était de faire bouger les lignes ? De sortir du cadre ? Plutôt que de rentrer dans une case ?
Comment s'aligner à son soi véritable ?
Merci la vie d'avoir forcé mon destin, d'avoir mis en pleine face ce que j'ai voulu ignorer pour "faire face".
Je sais que mon corps somatise beaucoup mais je suis sûre que c'est aussi le cas d'une grande partie de la population. Celles à qui on a dit d'être résiliente face aux difficultés, de ne jamais abandonner, de persévérer, celles à qui on a dit qu'elles étaient capables et assez intelligentes.
OUI MAIS... j'ai trop donné à oublier mes propres besoins et qui j'étais vraiment. Sous couvert de ma pugnacité, de cette envie de tout déchirer, de m'arracher, de montrer ma force, ma puissance, ma passion. Super mais tu es une femme, Johanna !
Une femme n'est pas que forte et puissante.
C'est aussi un être sensible et qui a besoin d'écouter son corps, ses cycles, sa nature féminine, ses temps de repos.
Parce que aujourd'hui je sais exactement de quoi je parle. J'avais carrément oublié cette part féminine de moi, oublié de ralentir aussi. Je devais absolument combler le vide.
NON Johanna, il ne faut pas être en pic de cortisol constamment. C'est mauvais pour ton corps, tes systèmes hormonaux, digestifs, ton stress oxydatif. Tu es dans le stress permanent, ton cerveau tourne en boucle. Ton corps reste gonflé, fatigué, épuisé, enflammé. Tu bosses H24, tu ne récupères pas et en plus de ça tu vas au Crossfit tous les jours. C'est évident que tu allais foncer dans le mur. Puis tu as beaucoup d'ambition. L'ambition fait peur venant d'une jeune femme. On te rappelle souvent ton âge et ton sexe au cas où tu en aurais trop (d'ambition).
Tu passes en fait juste à côté de ta vie véritable, même si tu ne le sais pas encore. Tu rêves tes grands rêves plutôt que les vivre pleinement et de manière assumée. Tu vis pour enrichir quelqu'un d'autre avec zéro reconnaissance et tu t'enfermes dans une case qui coupe tes ailes de liberté; la valeur la plus profonde chez toi.
Tu as oublié de faire la part des choses, de poser tes limites à trop vouloir plaire aux autres et rendre fière ta famille. Mais si ta mission était plus belle ? plus douce ? plus alignée ? en lien avec tes valeurs et aspirations profondes.
Alors si j'avais un seul conseil à donner pour s'aligner ce serait d'écouter les signes de ton corps (avant que ce soit l'alerte rouge, avant le non-retour -c'est encore mieux-), ralentir et d'arrêter de croire que tu es une superwoman qui doit absolument cocher toutes les cases surtout si c'est juste pour rendre fière tes proches. Tu le sais au fond si quelque chose n'est pas pour toi; tu le ressens.
Perso, j'ai toujours dit que le monde de l'entreprise n'était pas pour moi et ce n'est qu'à 30 ans que je l'assume pleinement. Mais avant cela j'ai dû passer par énormément d'étapes douloureuses en 2 ans mais bénéfiques pour mon évolution personnelle et en arriver là aujourd'hui. Pour en citer quelques-unes : burn-out, perte d'identité, perte d'emploi, problèmes de peau, opération des jambes, grossesse extra-utérine sous stérilet, refus pour des postes dans l'industrie à cause de ma sensibilité, peu de soutien de mes proches dans mes projets, pression financière, isolement...
Je remercie toutes ces étapes de vie car sans elles je n'aurais jamais eu assez l'audace de devenir la femme que je suis : pleinement alignée et sûre de la direction que je prends aujourd'hui.
Ma mission est d'accompagner celles et ceux qui souffrent physiquement (peau ou douleur) ou mentalement, pour vous aider à gérer le stress, vous aligner, vous faire ouvrir les yeux, vous aider à affronter les épreuves de la vie (deuil, séparation, burn-out), vous soulager (traitement, anesthésie générale...) et bien plus encore.
Si ça t'appelle, appelle-moi : 06 42 57 77 90 ou écris-moi joreia.energy@gmail.com

Commentaires